• Promotion
  • Nouveau
W. Advocate
94/100
Neil Martin
96/100
J. Suckling
96/100

Château Beychevelle

Chateau Beychevelle 2019

Vin Rouge / Bordeaux / Saint-Julien Aop / Quatrième Grand Cru Classé / bouteille 75cl / 13.5 °
  • Persistant
  • Baies Noires
  • Profond
  • Racé
Quatrième Grand Cru Classé 1855 en appellation Saint-Julien
Bâti au XVIe et reconstruit par le Marquis de Brassier en 1757
Propriété de Pierre Castel (50%) et du groupe Suntory (50%)
Attestation de conformité au cahier des charges Terra Vitis
Elevé en fût de chêne dont 70% de bois neuf
L'avis du sommelier
note

Avec un fruité net et frais, une structure tannique tout en finesse, et un degré alcoolique modéré, ce millésime est sans nul doute un des plus beaux du château.

  • Marque Château Beychevelle
  • Appellation Saint-Julien Aop
  • Millésime 2019
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Cabernet-Sauvignon / Merlot / Petit Verdot
  • Degré 13.5 °
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde Jusqu'en 2050
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Bécasse Flambée
    Carré D'agneau
    Rôti De Veau Aux Girolles
Région
Bordeaux
Pays Origine
France
Classement
Quatrième Grand Cru Classé
Fermeture
Bouchon
Présentation
Caisse Bois De 6
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Saint-Julien
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
P19100683

Dégustation

L'été 2019, chaud et sec, fut équilibré par la bonne réserve en eau des sols. les amplitudes thermiques jour-nuit, en fin de maturation ont permis une maturation lente des baies, tout en préservant l'acidité.
La robe est profonde, le nez, riche, évoque la mûre, le pruneau, la cerise kirshée. La bouche est gourmande et veloutée, minérale.

L'info en +

Le Château Beychevelle est un Quatrième Cru au classement de 1855.
Surnommé le Versailles du Bordelais, ce bijou architectural en fait l’un des châteaux les plus identitaires du Médoc. Le vignoble de 90 ha se compose de graves garonnaises profondes. Alliant tradition et innovation, Château Beychevelle fait preuve, année après année, de son savoir-faire "haute couture".
Selon la légende, les navires passant devant le château édifié en 1565 par l’évêque François de Foix-Candale, devaient baisser leurs voiles en signe d'allégeance. D'où le nom de Beychevelle : baisse-voile. Depuis sa reconstruction en 1757 et au fil de ses agrandissements, il y a toujours eu des hommes de pouvoir et des femmes de goût à la tête du Château Beychevelle. Aujourd’hui propriété de Grands Millésimes de France (détenu par les groupes Castel et Suntory) et dirigé par Philippe Blanc, Beychevelle est synonyme d’excellence au cœur de l’appellation Saint-Julien.

Surnommé le Versailles du Bordelais, ce bijou architectural (qui accueille 20 000 visiteurs par an) en fait l’un des châteaux les plus identitaires du Médoc. Ses terres s’étendent sur 250 hectares, dont 90 plantés en vignes : cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc et petit verdot. Le reste se compose de prairies réservées aux vaches limousines, de forêts de pins, de peupliers, de frênes et de noyers. La proximité de la Gironde, qu’on aperçoit depuis le perron du château, permet protection et régulation thermique. Très attaché à la préservation du terroir, le Château Beychevelle a opté pour une culture raisonnée avec vendanges manuelles, une partie du vignoble étant même dédié à l’agriculture biologique.

Inauguré en 2017, le nouveau chai dessiné par l’architecte Arnaud Boulain est largement inspiré de l’histoire et des légendes qui entourent le château, avec un univers marin très présent. Le cuvier-parcellaire permet à chaque terroir d’exprimer toute sa complexité, autorise des changements gravitaire plus doux, permet de gagner encore en maîtrise des températures et les extractions peuvent se faire à la carte. Un savoir faire traditionnel associé à un travail d’une précision chirurgicale qui permet de produire des crus de grande qualité, très réguliers, élégamment  puissants.

Son dauphin, l’Amiral de Beychevelle est reconnu comme l’un des meilleurs seconds vins de crus classés bordelais et les Brulières de Beychevelle, en appellation Haut-Médoc, est passé en viticulture organique depuis 2008.
No reviews
231
Située sur la Rive Gauche du vignoble bordelais, l’appellation Saint-Julien est basée sur la commune de Saint-Julien-Beychevelle. Le terroir de Saint-Julien de par sa topographie et sa pédologie, convient parfaitement à la culture de la vigne. De ce fait on note pas moins de cinq Seconds Crus, deux Troisièmes et Quatrièmes Crus figurant au classement de 1855. La superficie totale des vignobles pouvant bénéficier de cette appellation est actuellement d’environ 906 hectares, soit 5.87% du vignoble médocain. L’encépagement est composé de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Carmenère, Merlot rouge, Côt ou Malbec et Petit Verdot. Saint-Julien produit des vins qui offrent un fruit généreux, de la douceur, de la finesse, sans oublier de la matière riche et fraîche. Les Saint-Julien ont la délicatesse des Margaux et la richesse des Pauillac. S’il n’existe pas de Premier Cru dans cette appellation, il n’en reste pas moins que les Deuxième Grand Cru sont capables de surpasser certains premiers, tel le Château Léoville Barton, Château Léoville Las Cases… Que l’amateur de jolis vins le sache : l’appellation Saint-Julien est généralement superbe…

XO-VIN utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.
En continuant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation