W. Advocate
93-95/100
Neil Martin
92-94/100
RVF
94-96/100
J. Suckling
94-95/100

Château Léoville Las Cases

Clos Du Marquis 2020

Vin Rouge / Bordeaux / Saint-Julien Aop / bouteille 75cl / 13.5 °
  • Gourmand
  • Juteux
  • Puissant
Grand terroir voisin de celui de Léoville Las Cases
Le cœur historique de l’ancien domaine des seigneurs de Léoville
Premier millésime en 1902
Famille Delon, propriétaire des Châteaux Nénin et Potensac
Elevage en barriques de chêne avec 25% de bois neuf
L'avis du sommelier
note

Très charmeur, concentré, il aura besoin de 4 à 6 ans de vieillissement en bouteille, voire plus

  • Marque Château Léoville Las Cases
  • Appellation Saint-Julien Aop
  • Millésime 2020
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Cabernet-Sauvignon / Merlot
  • Degré 13.5 °
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde Jusqu'en 2040
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Entrecôte Grillée
    Viandes En Sauce
Région
Bordeaux
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Présentation
Caisse Bois D'origine
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Saint-Julien
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
P20023100

Dégustation

D'une couleur pourpre profond, Clos du Marquis 2020 présente un nez frais et séduisant aux notes de fruits noirs, cassis, mure et violette. Raffinée, la bouche fait écho à cette gourmandise en alignant profondeur, droiture et précision. La trame est tendue, juteuse, composée de tanins fermes et finement tramés. Finale longue et parfumée. Très charmeur, concentré, il aura besoin de 4 à 6 ans de vieillissement en bouteille, voire plus.

L'info en +

Le Clos du Marquis, créé au début du 20e correspond au Petit Clos attenant au Château de Léoville, demeure du Marquis de Las Cases.
Clos du marquis est un vignoble historique des domaines Delon, à l’origine séparé du vignoble de Léoville Las Cases, 1902 étant le premier millésime.
Si cette cuvée a des caractéristiques de terroir bien distinctes du grand vin, malgré une filiation évidente, Le Clos du Marquis est assurément un vin de garde, qui permet d'attendre le grand vin du Château Léoville Las cases.
Le cœur du terroir du Clos du Marquis se situe à 500 mètres à l’Ouest de l’enclos de Léoville Las Cases. Il se compose de graves du quaternaire, plus anciennes et plus fines que celles que celles de l’Enclos. Le sol se compose de podzols humiques sur graves sablo-argileuses. S’il est plus homogène, il subit des contraintes hydriques plus élevées, et une maturité plus tardive que l’Enclos, naturellement drainé grâce à son relief. Il ressence 45ha de vignes, d’une moyenne d’âge de 30 ans. Les vendanges sont manuelles. La vinification a lieu en cuves bois, ciment ou inox, et l'élevage dure 20 mois en barriques dont 25% sont neuves.
Le Clos du Marquis est puissant et élégant, d'une expression classiquement Saint-Julien.
Le Château Léoville Las Cases est issu d’une des plus anciennes propriétés du Médoc. Connu au 17ème siècle sous le nom de Mont Moytié et devenu par mariage propriété de Blaise Antoine Alexandre de Gasq, Seigneur de Léoville, le domaine connut un développement fulgurant grâce aux nombreuses acquisitions et aux plantations constantes. A sa mort, en 1769, le domaine est composé de 300 hectares de vignes et ses prix le place dans le sillage direct de Château Lafite et Latour.

Confisqué pendant la Révolution, un quart du domaine fut revendu devenant le Château Léoville-Barton, la partie restante revenant aux héritiers Las Cases fut à nouveau divisée par succession en 1840 générant deux nouvelles entités : Léoville-Poyferré (devenue par mariage la propriété du Baron de Poyferré) et Léoville Las Cases (domaine originel propriété de Pierre-Jean, Marquis de Las Cases). Classé Second Cru en 1855, le Château Léoville-Las Cases est restée dans le giron familial jusqu’en 1900, date à laquelle une partie des actionnaires fit le choix de vendre leurs parts à des tiers. Théophile Skawinski, alors régisseur du domaine, ne laisse pas passer une si belle occasion. Son beau-fils, André Delon, lui succède et rachète progressivement les parts jusqu’à prendre la majorité. Ce sont aujourd’hui ses héritiers, Jean-Hubert Delon et sa sœur Geneviève d’Alton (également propriétaires des Châteaux Nénin et Potensac) qui dirigent la propriété de manière exemplaire.

Le vignoble de 97 hectares, constitué de cabernet sauvignon, de merlot, de cabernet franc et de petit verdot s’étend sur des sols de graves et se répartit sur deux zones distinctes idéalement complémentaires : une au nord de Saint-Julien, mitoyenne de Latour et une autre à l’ouest, entre les parcelles de Barton et Poyferré. Si la culture de la vigne est traditionnelle, elle bénéficie de soins attentifs et rigoureux pour que son terroir puisse se livrer le plus authentiquement possible.

A la dégustation, le Château Léoville Las Cases révèle une profondeur et une richesse aromatique difficilement égalable. Sa personnalité singulière, son bouquet complexe et sa noblesse rare font mouche auprès des puristes. D’une régularité sans faille depuis les années 1970, il suffit de le goûter pour comprendre pourquoi c’est l’un des vins les plus recherchés de Bordeaux.

Outre le Clos du Marquis, l’autre cru historique du domaine, un second vin a été créé en 2007 sous l’étiquette Le Petit Lion du Marquis de Las Cases, un nom évocateur du lion sculpté qui surmonte le portail du château. Plus abordable, il fait preuve de belles ressources.
No reviews
231
Située sur la Rive Gauche du vignoble bordelais, l’appellation Saint-Julien est basée sur la commune de Saint-Julien-Beychevelle. Le terroir de Saint-Julien de par sa topographie et sa pédologie, convient parfaitement à la culture de la vigne. De ce fait on note pas moins de cinq Seconds Crus, deux Troisièmes et Quatrièmes Crus figurant au classement de 1855. La superficie totale des vignobles pouvant bénéficier de cette appellation est actuellement d’environ 906 hectares, soit 5.87% du vignoble médocain. L’encépagement est composé de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Carmenère, Merlot rouge, Côt ou Malbec et Petit Verdot. Saint-Julien produit des vins qui offrent un fruit généreux, de la douceur, de la finesse, sans oublier de la matière riche et fraîche. Les Saint-Julien ont la délicatesse des Margaux et la richesse des Pauillac. S’il n’existe pas de Premier Cru dans cette appellation, il n’en reste pas moins que les Deuxième Grand Cru sont capables de surpasser certains premiers, tel le Château Léoville Barton, Château Léoville Las Cases… Que l’amateur de jolis vins le sache : l’appellation Saint-Julien est généralement superbe…

XO-VIN utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.
En continuant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation